Blog

MOBILYGREEN FACILITE L’USAGE DES VOITURES ÉLECTRIQUES

MOBILYGREEN FACILITE L'USAGE DES VOITURES ÉLECTRIQUES

La dépêche du 14/03/2016, par Claire Raynaud

vlcsnap-2016-04-04-13h50m19s232

Grâce au soutien de la région, la start-up haut-garonnaise MobilyGreen a développé un système innovant qui va révolutionner l’usage des voitures     électriques.

Mêmes les ventes de voitures électriques ont bondi de 65 % en France l’an dernier, elles ne représentent encore qu’1 % du nombre de véhicules         vendus en 2015. Acheter un véhicule électrique, c’est écologique, c’est économique mais ce n’est pas toujours très pratique… Si les Français restent     frileux quant à ce moyen de locomotion, c’est parce qu’ils s’interrogent sur la possibilité de le recharger, alors que l’autonomie actuelle des batteries   de véhicules électriques oscille entre 100 et 120km.

C’est justement pour solutionner cet épineux problème qu’Éric Colmar et son épouse ont fondé il y a deux ans MobilyGreen, grâce au soutien financier de la région. Cette start-up opératrice de mobilité électrique, installée à Montaigut-sur-Save, à 25 kilomètres au nord-ouest de Toulouse, a inventé plusieurs solutions pour démocratiser l’usage de la voiture électrique.

Nous proposons en premier lieu un package qui comprend du conseil technique, la location de bornes de recharge pour véhicules électriques, une hotline et un service de maintenance sur site, explique Éric Colmar. Nos clients sont des entreprises et des syndics de copropriété, qui veulent installer des bornes de recharge pour leurs collaborateurs ou leurs occupants, ou des collectivités qui ont besoin de bornes parce que comme la loi le stipule désormais, leur parc automobile doit être composé en grande partie de véhicules électriques. Le système de location de bornes de recharge est très avantageux pour eux car ils peuvent faire évoluer leur matériel dans un secteur qui avance à toute vitesse.

MobilyGreen a également mis en place un système de supervision du parc de bornes et d’exploitation du service de recharge, qui permet entre autres la facturation individuelle des consommations, ainsi qu’une application Web et mobile pour les utilisateurs, qui leur donne accès à un réseau national de bornes de recharge dans lequel ils peuvent payer leurs recharges en ligne.

Une mairie, un centre commercial ou même une entreprise, qui mettra à disposition du grand public une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques, pourra ainsi percevoir tous les mois des revenus nets en fonction des recharges payantes réalisées sur son parc de bornes et proposer un moyen de paiement simple et efficace à ses utilisateurs, conclut Éric Colmar.

Des utilisateurs qui sauront enfin, grâce à ce système, où et à quel prix ils peuvent recharger leurs véhicules électrique : une véritable révolution.