Blog

Installation de bornes de recharge : qualification obligatoire

L’installation de bornes de recharge nécessite, depuis le 14 juillet 2017, une qualification obligatoire.
Cette qualification est rendue nécessaire par la réglementation liée au décret du 12 janvier 2017.
Elle impose de faire appel à des installateurs ayant suivi l’un des deux seuls programmes de qualification existants aujourd’hui : Qualifelec ou Afnor.

Pourquoi une qualification obligatoire pour l’installation de bornes de recharge

Le décret du 12 janvier 2017 précise qu’à compter du 14 juillet 2017, toute installation de bornes de recharge pour véhicules électriques devra être réalisée par un professionnel qualifié dans ce type d’installation.
Ce décret s’inscrit dans la continuité de la loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il précise les exigences requises pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, mais également pour leur exploitation et leur maintenance.
Les infrastructures de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW non accessibles au public n’entrent pas dans le champ d’application du décret.

MobilyGreen respecte la réglementation sur l’installation de bornes de recharge

MOBILYGREEN a d’ores et déjà obtenu sa qualification avec mention IRVE délivrée par QUALIFELEC, permettant ainsi à nos clients à la fois de s’appuyer sur un professionnel disposant d’une expertise et d’une expérience reconnues, tout en respectant la réglementation sur l’installation de bornes de recharge aussi bien sur le domaine public que privé.
Cette qualification est non seulement un gage de qualité, mais surtout une condition indispensable pour garantir à nos clients et à leurs assureurs que leurs installations de bornes de recharge respectent les normes en vigueur.
En outre, cette qualification est indispensable pour pouvoir bénéficier de la Prime ADVENIR.

Deux organismes de qualification pour l’installation de bornes de recharge

Dès 2015, QUALIFELEC a anticipé cette évolution de la réglementation, en proposant une qualification adaptée à ce marché et répondant aux exigences du décret.
En juin 2017, l’AFNOR a également lancé son programme de qualification sur les infrastructures de recharge.
A ce jour, seuls ces deux organismes sont compétents pour délivrer la qualification demandée par cette nouvelle réglementation.

L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques doit obligatoirement être réalisée par une entreprise possédant une qualification

Pour des raisons de sécurité et de respect des normes électriques, le législateur a décidé de rendre obligatoire la qualification des installateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques, que ce soit sur le domaine public que sur le domaine privé.
L’accès aux subventions du Programme ADVENIR est également conditionné à une telle qualification de l’installateur.
MobilyGreen répond à ces nouvelles exigences réglementaires en ayant obtenu la qualification QUALIFELEC Mention IRVE.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.